VOTRE BESOIN

À partir d'inventaires et recensements, fiabiliser et authentifier les données comptables et financières de l'entreprise ou de la collectivité.
Une fiabilisation dont l'origine est de type réglementaire ou de type contrôle de gestion

Réglementaire

Répondre à l'ensemble des réglementations auxquelles l'entreprise ou la collectivité est soumise, obligations du code de commerce, Réglementation IFRS –IAS, LSF (loi de sécurité financière),SOX (Loi Sarbanes Oxley) M14, M21 pour les collectivités, fiabilisation et certification des comptes des hôpitaux publics …., Commissariat aux comptes.

Contrôle de gestion

Dans le cadre de procédures de contrôle interne, de mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion d'informations (ERP, GMAO…), procéder à la fiabilisation et/ou à l'harmonisation de différents référentiels (fichiers des immobilisations, parcs de matériels techniques et scientifiques, bases de GMAO, parcs d'outillages….).

Notre solution

  • Un inventaire des biens « en aveugle » (avec mise en œuvre des modes d'identification, code barres, TAG radio fréquence, matricules…),
  • Une réconciliation des données inventoriées avec les référentiels clients (immobilisations, base USGAAP, fichiers parc, comptes du trésorier TPG, …)
  • Restitution des données en fichiers formatés "prêts à utilisation".
  • Recommandations et procédures de suivi,
  • Pérennisation avec audit et mise à jour annuelle.

Notre plus value

Une réponse personnalisée à chaque situation de clientèle après étude (gratuite) du besoin et des existants.

Des missions basées sur un inventaire en aveugle permettant d’identifier (lors des taches de réconciliations) des écarts incontestables aux yeux des tiers et auditeurs.

Une maîtrise des inventaires dans tous types d'activités industrielles et tertiaires,

Une clientèle de grands comptes industriels et PME, de collectivités (hôpitaux, universités, CCI…)

A l'issue de nos interventions, des inventaires et des bases de données utilisables pour toute mission complémentaire d'évaluation (assurances, économiques, techniques).

Une maîtrise des outils de gestion des immobilisations et des outils d'inventaire

Les progiciels d'inventaire Rane inventaire pour fiabiliser les méthodes d'inventaires, faciliter leur réalisation et automatiser certaines tâches de rapprochement. Une équipe de professionnels rompus aux problématiques industrielles et informatiques depuis plus de 20 ans.

Nos références








Déroulement de la mission

1/ Cadrage

Il s'agit d'une phase essentielle qui prépare son déroulement aussi bien sur le plan des données et fichiers disponibles que sur le plan logistique.

Sont alors étudiés tous les objectifs ainsi que les contraintes (sécurité, planning, disponibilité …) à même d’optimiser la mission.

La structuration des fichiers permet de construire une nomenclature des biens (géographique, analytique, famille) afin de faciliter la prise d’inventaire physique et la réconciliation comptable

2/ Inventaire et réconciliation

L’inventaire physique est réalisé au moyen de terminaux (PDA) et de moyens d’identification physique (code barre, tags RFID, matricules, photos…).

L’application Rane inventaire centralise les données, structure, fiabilise et facilite la méthodologie d’inventaire et de rapprochement.

La réconciliation comptable a pour objectif d’établir une correspondance entre les lignes du fichier comptable et les éléments d’inventaire et ainsi déterminer d’éventuels écarts.

Les écarts identifiés et validés font l’objet de traitements comptables adaptés (sorties, sorties partielles, transferts…).

inventaire-physique-immobilisation-etape3

3/ Rapports et fichiers finaux

La mission est finalisée avec la remise d’un rapport qui « retrace » l’ensemble du déroulement et présente le bilan chiffré de la mission.

Restitution :
- fichier référentiel des immobilisations enrichi des éléments de rapprochement.
- fichier de l’inventaire physique

 

Découvrez nos autres prestations :